Quand les femmes se font injustices elles même

via Les femmes faces aux injustices

Des voix se sont toujours élevées pour dénoncer les injustices faites aux femmes. Aujourd’hui nous avons décidé de situer les responsabilités pour ce qui concerne ces injustices. Pour cela, nous accusons les femmes d’être les premières responsables de ces fléaux et nous  l’expliquons à travers trois éléments essentiels.

Premièrement nous pouvons dire que les femmes détiennent une arme très puissante pour  faire faces aux injustices qui les touchent mais qu’elles ne l’exploitent pas. Cette arme est l’éducation. En effet, depuis quelques décennies l’éducation des enfants est confiée à leur maman dans plusieurs contrés du monde plus particulièrement en Afrique ; et c’est dans ce sens que les femmes  devraient profiter pour inculquer de bonnes valeurs aux enfants  filles comme garçons qui sont appelée à fonder les familles à l’avenir. Ainsi si les femmes éduquaient les enfants dans l’égalité sans distinction de sexe ceux-ci grandiraient sans complexes d’infériorités ni de supériorités en matières du genre.

En seconde position c’est la mentalité des femmes qui joue en leur défaveur. Par exemple lors des élections passées  nous avons pu prendre quelques avis de femmes dans un marché de la place sur les candidatures féminines des dites élections.  Il est ressorti de ces échanges que les femmes se sous-estiment. La plupart d’entre elles dénigrent les femmes engagées politiquement tout en oubliant que le simple fait d’avoir le courage de se lever à 05h du matin pour venir au marché à la recherche de la pitance quotidienne leur donne le titre de femmes engagées. Par exemple si nous prenons le cas du Burkina Faso ou la proportion des femmes dépasse celle des hommes la seule chance des femmes de s’en sortir serait de se faire confiance elles mêmes.

En dernière position  nous pouvons noter le courage que  les femmes ont de se faire du mal. Sur ce point nous prenons l’exemple des mutilations génitales  qui sont des pratiques  exercées prioritairement par les femmes. Comment peut-on crier injustice auprès des  autres lorsqu’on se fait injustice soit même en mutilant nos enfants, nos petites filles…etc.

C’est for de ces constats que j’interpelle toutes les femmes de toutes les couches de la société à s’entraider pour nous faire justice d’abord avec nous même afin d’être crédibles dans nos revendications.   Alors chères amis leaders vous qui militer pour la cause féminine aider moi à porté mon message haut en sensibilisant autour de vous.

7 commentaires sur “Quand les femmes se font injustices elles même

  1. D’accord pour cet aspect important souligné pour que l’injustice cesse nous devons tenir compte de nos comportements de tous les jours et tant qu’on ne le dit pas il aura des frustrés et tombera forcément sur une femme.
    Le souhait en est que nous devons nous supporter pour avancer.
    Le message sera porté ✊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s